de LA ROCHEFOUCAULD |
Burelé d'argent
et d'azur de dix pièces, à trois chevrons de gueules brochant
sur le tout, le premier écimé. Cimier : une mélusine à deux queues dans sa cuve, les mains levées, tenant de sa dextre un peigne et de sa senestre un miroir. Tenants : deux sauvages de carnation ceints de lierre, armés de massues. Manteau de pourpre frangé et houppé d'or doublé d'hermine, sommé d'une couronne ducale. Devise : "C'est mon plaisir" Le blason des LA ROCHEFOUCAULD, fut représenté tantôt avec les trois chevrons entiers, tantôt avec le dernier écimé. Ce n'est qu'à partir du XVIIème siècle qu'il se fixera dans la forme "chevron écimé". |
La maison de La ROCHEFOUCAULD, une des plus illustres de France, fut citée dès le Xème siècle. De nombreux généalogistes pensent qu'elle était issue de la maison de Lusignan. Ils furent qualifiés entre autres de seigneurs, barons de La Rochefoucauld, puis comtes, et ducs; de princes de Marcillac, ducs de la Roche-Guyon, ducs d'Anville, ducs d'Estissac, ducs de Liancourt, ducs de Doudeauville, ducs de Bisaccia, ducs d'Estrées, etc. Cette maison donna aussi des pairs de France. |
Filiation suivie : |
I) FOUCAULD Ier (1019), chevalier, seigneur de la Roche. Il vivait au temps de Robert, roi de France, et de Guillaume II Taillefer, comte d'Angoulême. Il épousa Gersende (alias Jarsande), et assista en 1019 avec ses enfants, à la donation que Guillaume, évêque d'Angoulême, fit à l'abbaye d'Uzerche, de l'église de Saint-Vivien de Nieul. Dans une charte de l'abbaye Saint-Cybard d'Angoulême, de l'an 1026, il fut qualifié de "seigneur très noble, vir nobilissimus Fulcaudus de Castrum, qui vocatur Rocha". On peut y voir que du consentement de Jarsande, sa femme, il rendit à cette abbaye les biens qu'il en avait usurpés. En 1037, il fit don du lieu de Rabaut à l'abbaye de Saint-Jean d'Angély. Il se qualifia dans cet acte de "Fulcaudus generositatis maxime dilatus". (Jean-Marie Denis : Montbron en Charente, tome I) Foucauld et Gersende eurent pour enfants :
|
II) de LA ROCHE Guy Ier, seigneur de la Roche. Il fonda en 1060, avec Aymar et Foucaud, ses frères, le prieuré de Saint-Nicolas de Coutures d'Argenson, et celui de Saint-Florent, près de son château de la Roche. Il fit aussi quelques donations à l'abbaye de Saint-Florent de Saumur en l'absence de Hugues, père de Boson, vicomte de Chatellerault. Ce dernier se plaignit par la suite, de ce que ses oncles, avaient fait cette fondation, des biens dont un quart lui appartenait. (Jean-Marie Denis : Montbron en Charente, tome I). Il accepta le don de la terre de Villefaze entre 1060 et 1075 (1). Il décéda en 1061. D'une alliance inconnue, il eut :
|
III) de LA ROCHE Guy II, seigneur de la Roche, décédé en 1091. Il consentit à la fondation du prieuré de Saint-Florent, avec son frère, faite par son père en 1060. En 1081, il assista à un accord que les religieux de Saint-Florent de Saumur passèrent avec ceux de Saint-Martial de Limoges. (Jean-Marie Denis : Montbron en Charente, tome I). De son alliance avec Eve, il eut pour enfants :
|
IV) de LA ROCHE Guy III, seigneur de la Roche. Il confirma avec son frère Aimery, étant au village de Lussac près de son château de la Roche, le 17 octobre 1098, les donations que les père et mère avaient faites au prieuré de Saint-Florent de la Roche. (Jean-Marie Denis : Montbron en Charente, tome I). Il décéda en 1120 (alias en 1110) (1). D'une alliance inconnue, il eut :
|
V) de LA ROCHE Aymar, seigneur de la Roche et de Verteuil, chevalier. Il soutint divers guerres contre Vulgrin II, comte d'Angoulême, qui furent assoupies par l'entremise de Gérard, évêque d'Angoulême. Il épousa Mathilde de Chabanais, fille de Jourdain Eschivat IV (décédé en 1119), prince de Chabanais et d'Amélie de Blanzac. Elle lui apporta le château de Blanzac. (Jérôme ROYER et Jean-Paul GAILLARD). Il prétendit avoir les châteaux de Chabanais et de Confolens à cause de sa femme, après le décès de Jourdain Eschivat, seigneur de Chabanais et de Confolens, décédé sans enfants mâles, laissant seulement une fille unique, que Vulgrin II avait fiancé à Robert de Craon, dit le Bourguignon. Pendant ce différend, Guillaume de Guyenne s'empara de ces terres et les tint en sa main pour "Aymard de LA ROCHEFOUCAULD" et à sa réquisition, ce qui paraît prouver que ce dernier était proche parent de Jourdain Eschivat. Les terres de Confolens et de Chabanais furent cédées avec la fille d'Eschivat à "Guillaume de Mathas", frère de Robert de Montbron, et passèrent à sa postérité. (Jean-Marie Denis : Montbron en Charente, tome I). Il décéda en 1140. De cette union naquit : |
VI) de LA ROCHE Emma, dame de la Roche. Elle épousa Robert II de Marthon, fils d'Hugues de Marthon. Avec l'accord de son mari, elle donna des jardins sis près des moulins de Verteuil, à l'abbaye de Tusson. (1). En 1147, Robert et ses fils Guy de La Roche et Fergans donnèrent au monastère d'Obasine le mas Coudour. Ils donnèrent également au même monastère le péage dans sa terre et dans les bois de Grosbot, le pacage aux porcs dudit monastère et le droit de prendre, dans ladite forêt, des bois, tant pour le chauffage que pour les autres usages. (Jean-Marie DENIS). Ils eurent pour enfants :
|
VII) de LA ROCHEFOUCAULD Guy IV, seigneur de La Rochefoucauld, de Marthon,de Verteuil, et de Cellefrouin. Il réunit entre ses mains les châteaux de Marthon et ceux de La Rochefoucauld, Verteuil et le château de Blanzac qui lui venait de sa grand-mère maternelle Mathilde de Chabanais. Il eut une guerre entre 1140 et 1159 contre Guillaume, comte d'Angoulême, qui lui détruisit son château de La Rochefoucauld, à l'exception du donjon. En 1170, il assista à la dédicace de Saint-Amant de Boixe. Il décéda en 1171. Il avait épousé N. de Rochechouart, fille d'Aimery, et eurent pour enfants :
|
VIII) de LA ROCHEFOUCAULD Foucauld II, seigneur de La Rochefoucauld, Verteuil, Blanzac, Marthon, etc., décédé vers 1200. Ayant eu à souffrir quelques injustices de la part de Richard Coeur de Lion, il servit le roi Philippe-Auguste contre les anglais. Il fut fait prisonnier le 28 septembre 1198 à la bataille de Gisors. Il fut en liberté en 1200 et assista le 24 août 1200 au mariage de Jean sans Terre, roi d'Angleterre, avec Isabelle, comtesse d'Angoulême. D'une alliance inconnue, il eut pour enfants :
|
IX) de LA ROCHEFOUCAULD Aimery Ier, seigneur de La Rochefoucauld, Verteuil, Marthon, Blanzac, Cellefrouin, Bayers et Claix. Il soutint avec son frère le procès contre Hugues le Brun, comte de la Marche. Il gagnèrent le procès, mais il dut rendre hommage à son adversaire. Il fit son testament en 1244, et un codicille en 1249. Il décéda la même année. Il avait épousé Létice de Parthenay, fille de Hugues l'Archevêque, seigneur de Parthenay, et d'Isabeau de Matheflon. De cette union naquirent :
|
X) de LA ROCHEFOUCAULD Guy VI, seigneur de La Rochefoucauld, Verteuil et Blanzac, et autres lieux. Il suivit le parti de Hugues XI le Brun, comte de la Marche, contre le roi Saint-Louis. Ils avaient pour but de restreindre la juridiction écclésiastique qui ruinait la justice séculière. Il testa le 30 avril 1295, et élut sa sépulture à l'abbaye de Grosbost, auprès de ses père et mère, où il s'était retiré. Il décéda la même année. Il épousa en premières noces le 5 avril 1260, Agnès de Rochechouart, fille d'Aimery VIII, seigneur de Mortemart, et de Marguerite de Limoges. Il en fut son exécuteur testamentaire en juillet 1252. De cette union naquirent :
Il donna à Guillaume-Amanieu de Fronsac, son beau-frère, une quittance de 55000 sous. Tors de Fransac était décédée avant la Pentecôte 1292. Ils eurent pour enfants :
|
XI) de LA ROCHEFOUCAULD Aimery II, né en 1255 (alias 1265), décédé en 1297, seigneur de Marthon et de Blanzac, baron de La Rochefoucauld. Il épousa en secondes noces en 1280, Dauphine de La Tour d'Auvergne (décédée en 1299), veuve de Raymond d'Aubusson, seigneur de la Borne, fille de Bernard II, seigneur de la Tour d'Auvergne, et de Yolande. Le 4 avril 1285, il donna à son beau-frère, quittance de 600 livres tournois et 50 livres tournois de rente comme dot de Dauphine, à Raymond d'Aubusson. Il fit son testament en 1297, et voulut comme son père être inhumé à l'abbaye de Grosbost. Dauphine testa le Ier juin 1299 (Son sceau était aux armes de la Tour et de La Rochefoucauld). (1). Ils eurent pour enfants :
|
XII) de LA ROCHEFOUCAULD Guy VII, baron de la Rochefoucauld (1299), chevalier, seigneur de Blanzac et autres terres. Il naquit vers 1285. En 1299, le roi Philippe IV le Bel le nomma baron. Il servit le roi Philippe V le Long, dans la guerre de Flandres à la bataille de Cassel le 24 août 1328, puis sous le roi Philippe VI de Valois, contre Edouard, ayant sous ses ordres trois chevaliers et sept écuyers. (1). Il fut le fondateur en 1329 du couvent des Carmes de La Rochefoucauld. Il y choisit sa sépulture en son testament du jeudi avant la fête de Saint-Jacques et Saint-Philippe, en 1344. Il décéda en 1356 à la bataille de Poitiers. Il avait épousé par contrat du 9 février 1309, passé au château de Chalard, Agnès de Culant, fille de Ramnufle, seigneur de Culant et de Saint-Désiré en Berry, et de Châteauneuf sur Cher. Agnès eut pour dot 1000 livres et 200 livres de rente. (1). De cette union naquirent :
|
XIII de LA ROCHEFOUCAULD Aimery III, né en 1310, baron de La Rochefoucauld, seigneur de Marthon. Il fut lieutenant-général en Poitou et en Angoumois, gouverneur de Beaucaire, capitaine-général en Languedoc, Agenais et Toulousain. Il rendit d'importants services aux rois Philippe VI de Valois et Jean II le Bon dans les guerres contre les anglais. Il servit dès 1338 avec son père en Gascogne sous les ordres du connétable Charles d'Espagne, favori du roi Jean, et prit le commandement du château de La Rochebeaucourt le 5 septembre 1349. Pour cettte occasion, sur l'acte de prise de possession, Aiméry scella d'un sceau rond de 30 mm, sur lequele était visible un écu burelé à trois chevrons. (Germain DEMAY : Inventaire des sceaux de la collection Clairambault, à la bibliothèque nationale).
En 1352, Charles d'Espagne, connétable de France, le chargea de traiter la réduction du château de Châtillon en Poitou. Il reçut 20000 livres pour la garde des forteresses. Le roi Jean lui fit don le 21 mai 1354, de la terre de Saint-Germain aux Bois avec 300 livres de rente, puis de 200 autres le 19 août 1355. Jean de France, duc de Berry, l'admit dans son conseil. Il lui donna la terre de Bouteville, avec 500 deniers d'or à l'écu. Il servit ensuite comme capitaine-général en Languedoc en 1358 et 1359. Il avait sous ses ordres une compagnie de trois chevaliers et 23 écuyers. Après le funeste traité de Brétigny qui livra aux Anglais le Poitou et l'Angoumois, Jean Chandos lui demanda en 1361 d'obtenir la fidélité des barons, mais Aimery refusa l'offre; Il exprima dans une lettre à Jean le Bon, ses regrets et son improbation "d'un traité de paix qui en le détachant de son obéissance lui faisait plus de mal et de dommages que toutes les pertes qu'il avait déjà supportées". Le roi lui fit don de 1000 francs le Ier mai 1362. (1). Il décéda le 16 septembre 1362 et fut enterré dans l'église de La Rochefoucauld. Il avait épousé en premières noces Marguerite de Barbezieux, sœur et héritière d'Itier de Barbezieux, fille de Vivien, seigneur de Barbezieux et de Jonzac. Elle testa le lundi avant la Saint-Brice 1348, et décéda sans enfants. Elle fut enterrée dans l'église des Carmes. (1). Il épousa en secondes noces, Rogette de Grailly, sœur d'Archambauld, comte de Foix, et fille de Pierre III, vicomte de Bénauges et de Castillon, captal de Buch, chevalier de l'Ordre de la Jarretière, et de Rosemburge de Périgord. De cette union naquit : |
XIV) de LA ROCHEFOUCAULD Guy VIII , baron de La Rochefoucauld, seigneur de Marcillac et de Montignac. Il fut tout d'abord sous la tutelle de son oncle l'abbé Geoffroy, puis il devint gouverneur d'Angoumois, conseiller et chambellan des rois Charles V, Charles VI, et Philippe Le Hardi, duc de Bourgogne. Il fut l'un des derniers seigneurs de Guyenne qui restèrent fidèles au roi de France, après le traité de Brétigny en 1360. Charles V, en septembre 1370, lui donna le droit de justice sur la forêt de Braconne. Il fit hommage au roi en 1373, et en 1376 à l'évêque d'Angoulême, de son fief vicomtal. Froissard raconte qu'en 1380, il se rendit à Bordeaux accompagné de 200 gentihommes de son lignage, pour combattre en champ clos Guillaume de Montferrand, chevalier, partisan des anglais et l'un des seigneurs les plus influents. La chronique bordelaise dit que les deux champions se séparèrent avec un égal avantage. En 1382, il leva 20 hommes d'armes pour l'armée de Flandres. Il partit pour le Portugal avec une troupe nombreuse et bien armée dans l'intention de se tailler un royaume aux dépends des sarrazins. Son entreprise n'eut aucun succès, et il dut revenir en Angoumois ne ramenant que de faibles débris de sa petite armée. Le 12 septembre 1383, comme garde des châteaux et forteresses du pays de Guyenne, une quittance de gages montrait son sceau, et sur celui-ci, son écu burelé à trois chevrons brochant. L'écu était suspendu à un arbre portant à senestre un heaume cimé d'une touffe de plumes de paon, et dont le tronc était suporté par deux hommes sauvages. (Germain DEMAY : Inventaire des sceaux de la collection Clairambault, à la bibliothèque nationale). Il prit part aux joutes célébrées à Paris en 1386 à l'arrivée de la reine Isabeau de Bavière. Il reçut des dons considérables du roi Charles VI et du duc de Bourgogne. En 1403 et 1405 il servit en Guyenne sous le connétable d'Albret et le duc d'Orléans. Il fut également présent à l'état de la maison de Jean V, duc de Bretagne. En 1405, il acquit les terres de Marcillac et de Montignac sur Charente. (1). Il avait épousé en premières noces le 12 mars 1384, Jeanne de Luxembourg, sœur du comte de Saint-Pol. Elle décéda sans avoir eu de postérité. (1). Il épousa alors en secondes noces le 4 mars 1395, Marguerite de Craon, dame de Marcillac, fille de Guillaume, seigneur de Châteaudun, et de Jeanne de Montbazon. (Par le décès de son frère Jean de Craon, tué à la bataille d'Azincourt le 25 octobre 1415, elle devint héritière des seigneuries de Montbazon, Sainte-Maure, de Nouâtre et de Brandon). Ce mariage amena la seigneurie de Marcillac dans la famille de La ROCHEFOUCAULD. Elle survécut à son mari et rendit hommage au roi Charles VII. Le 13 mars 1395, alias 1396, devant J des Ages, à Angoulême, elle fit une ratification d'une vente faite à Louis d'Orléans, époux de Valentine de Milan. Le 15 janvier 1398, Ingergier d'Amboise, seigneur de la Rochecorbon vendit à Guy la forteresse et seigneurie de Tourriers. (Danielle ARNAUD). Le 13 janvier 1399, il acheta la terre et le château de Montignac-Charente, à Pierre d'Amboise, vicomte de Thouars. (Danielle ARNAUD). Il fit son testament en 1427 et décéda en 1428. De cette union naquirent :
|
XV) de LA ROCHEFOUCAULD Foucauld III, né vers 1395, baron de La Rochefoucauld et de Marcillac, seigneur de Marthon et de Blanzac, de Bayers, etc. Il fut conseiller et chambellan du roi Charles VII. Il le servit dans les guerres qui amenèrent à l'expulsion des anglais de la Guyenne et du Poitou. En 1451, il fut armé chevalier devant le château de Fronsac, avec Jean de Bourbon, comte de Vendôme, et plusieurs autres seigneurs Il reçut le roi en son château, du 12 au 27 juillet 1453. En 1454, il plaida contre Jean de Montbourcher et Yvonne de Brézé, sa femme. Il fit son testament en 1466. (1). Il avait épousé le 16 juillet 1427, Jeanne de Rochechouart, dame de Parançay, fille de Geoffroy, vicomte de Rochechouart, seigneur de Tonnay-Charente, et de Marguerite Chenin, dame de Mauzé. Ils eurent pour enfants :
|
XVI) de LA ROCHEFOUCAULD Jean Ier, chevalier, baron de La Rochefoucauld, seigneur de Marcillac et de Montignac, Tourriers, etc., puis par sa femme, seigneur de Blagnac, Montguyon, Coiron, Roissac (Angeac-Champagne), etc. Il fut conseiller et chambellan des rois Charles VII et Louis XI. Il obtint vers l'an 1445 la permission de faire fortifier sa seigneurie de Marcillac et d'y bâtir un château. En 1453, il fut nommé gouverneur de la ville de Bayonne. En 1467, comme étant le plus grand de tous les vassaux du comte d'Angoulême, il fut choisi pour être le gouverneur de la personne de Charles d'Orléans, comte d'Angoulême, père de François Ier, et pour administrateur de ses domaines. Il fut capitaine de 115 lances (690 hommes), et de 160 brigandiniers du ban et d'arrière-ban des pays de Saintonge et d'Angoumois, par lettres de Louis XI, du 26 mars 1468, dans lesquelles il fut qualifié de "son amé et féal cousin". En 1469, il fut compris dans la première promotion des chevaliers de l'Ordre du Roi, et chargé la même année de donner l'investiture du duché de Guyenne à Charles de France, frère de Louis XI. Il prit possession du château de Parthenay en 1460, comme héritier de sa mère. Il fut nommé sénéchal d'Angoumois entre 1466 et 1471. Il fit son testament le 2 décembre 1471, et fut inhumé dans l'église des Cordeliers de Verteuil. (1). Il avait épousé le 27 août 1446 Marguerite de LA ROCHEFOUCAULD, dame de Verteuil, fille et héritière de Jean, seigneur de Barbezieux, Verteuil, Montendre et Mussidan, et de Jeanne Sanglier, dame de Château-Guibert. Lui et sa femme firent reconstruire le château de Barbezieux à la fin du XVème siècle. (Jean-Paul GAILLARD). Devenue veuve, elle épousa en secondes noces Hardouin IX, baron de Maillé, conseiller et chambellan du roi, sénéchal de Saintonge et gouverneur de Mantes. De cette union naquirent :
|
XVII) de LA ROCHEFOUCAULD François Ier, baron, puis comte de La Rochefoucauld en 1515, seigneur de Marcillac, Barbezieux, Montendre et Montguyon, de Coiron et de Roissac (Angeac-Champagne). Il fut chevalier de l'Ordre du Roi, et chambellan des rois Charles VIII et Louis XII. Il obtint en mars 1480, la permission pour quatre foires par an dans le bourg de Montignac. Il eut 400 livres de pension sur le trésor royal, en 1492. (1). En 1494, il eut l'honneur de tenir sur les fonds baptismaux le roi François Ier, à Angoulême, et de donner son nom à ce roi. Lorsque le roi François Ier monta sur le trône en 1515, il le nomma chambellan ordinaire et érigea sa terre en comté. Il décéda en 1516. Il avait épousé en premières noces, le 30 avril 1470, Louise de Crussol, fille de Louis, seigneur de Crussol et de Beaudiner, grand panetier de France, sénéchal du Poitou; et de Jeanne de Lévis, dame de Florensac. De cette union naquirent :
Elle survécut à son mari, et épousa en secondes noces Guillaume d'Humières, seigneur de Lussigny, gouverneur de Mouson. Ils eurent pour enfants :
|
XVIII) de LA ROCHEFOUCAULD François II, né en 1494, comte de La Rochefoucauld, prince de Marcillac (1500), baron de Verteuil. En 1517, François Ier, roi de France, autorisa les aînés de la famille à prendre le titre de prince de Marcillac. (Jean-Marie SAUVIGNON). Il avait épousé le 5 février 1518 Anne de Polignac, dame de Randan et de Beaumont, (née en 1495, décédée le 29 mars 1554 à Verteuil), veuve de Charles de Beuil, comte de Sancerre, et fille de Jean et de Jeanne de Chambes. Elle eut l'honneur après le décès de son mari de recevoir l'empereur Charles Quint et les enfants de France, en son château de Verteuil, en 1539. Ce prince en fut si content qu'il dit "n'avoir jamais entré en maison qui sentit mieux la grande vertu, honneteté et seigneurie que celle-là". Elle fit bâtir le château d'Onzain et achever la chapelle de celui de La Rochefoucauld. (1). Il décéda en 1533. Ils eurent pour enfants :
|
XIX) de LA ROCHEFOUCAULD François III, comte de La Rochefoucauld, prince de Marcillac, comte de Roucy, né en 1521. Il se convertit au protestantisme. Chevalier de l'ordre de Saint-Michel, il fut capitaine de 30 lances. Sur un quittance de gages du 29 novembre 1564, était apposé son sceau :
Il épousa en premières noces en 1552, Silvie Pic de La Mirandole (née en 1530, décédée en 1576). Ils eurent pour enfant :
De cette union naquirent :
|
XX) de LA ROCHEFOUCAULD François IV, comte de La Rochefoucauld, prince de Marcillac, né vers 1554. Il fut tué le le 15 mars 1591. Il épousa le 27 mars (alias septembre) 1587, Claude d'Estissac (de Madaillac), (décédée le 21 novembre 1608). Ils eurent pour enfants :
|
XXI) de LA ROCHEFOUCAULD François V, comte de La Rochefoucauld, prince de Marcillac, né le 5 novembre 1588. Il fut créé duc de La Rochefoucauld (le 4 septembre 1631). Il décéda le 8 février 1650 au château de La Rochefoucauld. Il épousa à Paris le Ier mars 1611 Gabrielle du Plessis-Liancourt (décédée en 1672), fille de Charles et d'Antoinette de Pons, dame de Guercheville. Ils eurent pour enfants :
|
XXII) de LA ROCHEFOUCAULD François VI, duc de La Rochefoucauld, prince de Marcillac, né à Paris le 15 septembre 1613.
Il épousa à Mirebeau le 20 janvier 1628 Andrée de Vivonne (décédée en 1670), fille d'André, sieur de la Béraudière, et de Marie Antoinette de Loménie. Par ce mariage, Andrée de Vivonne lui apporta la terre et le château d'Anville. (Jean-Marie SAUVIGNON). Pendant quelques années, il continua à participer aux campagnes militaires annuelles, où il montra un grand courage, mais sans obtenir de crédits pour ses capacités militaires. Il passa plus tard dans l'entourage de Marie de Rohan, qui eut une grande influence sur lui. Par son truchement, il devint attaché à la reine Anne d'Autriche. Au cours d'une querelle avec son époux et Richelieu, un plan avait été formé où François devait l'emmener à Bruxelles sous un déguisement. Ces cabales contre Richelieu n'eurent heureusement pas trop d'effets néfastes, si ce n'est un emprisonnement de 8 jours à la Bastille, et le retrait sur les terres de son père. Les démélés qu'il eut plus tard avec Mazarin, et sa liaison avec la duchesse Anne de Longueville, firent de lui un Frondeur. Il tiny alors une place marquante dans le siège de Paris, et il fut sérieusement blessé au siège de Mardyck. Au cours de la seconde Fronde, François suivi Condé. Au décès de son père en 1650, la noblesse de province s'étant réuni aux funérailles, il tenta de les persuader de le suivre dans une tentative sur la garnison de Saumur. Cet essai resta sans succès. Pendant la Fronde, il fut blessé à la tête en 1652, au cours de la bataille du faubourg Saint-Antoine. Il faillit y perdre les yeux, et se retira en convalescence à Verteuil. Il y resta quelques années en retrait et eut la chance d'éviter la prison. Il ne retourna à la Cour qu'après le décès de Mazarin. Un peu avant, François fit partie du salon de Madeleine de Sablé, membre de la coterie de Rambouillet. Il s'tait alors consacré à l'écriture de ses Mémoires, alors que la fréquentation des salons lui servit pour la composition de ses fameuses Maximes. En 1662, la publication de ses Mémoires, causa du trouble dans le petit monde des salons. Beaucoup de ses amis en furent vexés, et il se hata alors d'en nier l'authenticité. Trois ans plus tard, il publi, sans son nom, les Maximes, qui l'établirent d'un coup, parmi les plus grands hommes de lettres. A peu près à la même époque commença son amitié avec Marie Madeleine de La Fayette, qui dura jusqu'à la fin de sa vie. Il décéda à Bossuet le 17 mars 1680, ayant eu pour enfants :
|
XXIII) de LA ROCHEFOUCAULD François VII, duc de La Rochefoucauld, prince de Marcillac, duc de la Roche-Guyon en 1679, marquis de Liancourt, de Guercheville, baron de Verteuil. Il naquit le 15 juin 1634, et décéda à Versailles le 11 janvier 1714. Il eut les charges de Grand Veneur de France, et de gouverneur du Berry. Le 13 novembre 1659, il épousa à Paris sa cousine, Jeanne Charlotte du Plessis-Liancourt (née en 1644, décédée le 30 septembre 1669), fille d'Henri Roger, comte de la Roche-Guyon, et d'Anne Elisabeth de Lannoy. De cette union naquirent :
|
XXIV) de LA ROCHEFOUCAULD François VIII, né le 17 août 1663, duc de La Rochefoucauld, prince de Marcillac, duc de La Roche-Guyon, marquis de Liancourt, baron de Verteuil. Le 15 novembre 1720, il acheta le fief et seigneurie de Laudonie (Montemboeuf), de jean Prévereau, écuyer, seigneur de Chambonneau, et d'Agnè Coradin de Laudonie, son épouse. (José DÉLIAS). Il épousa le 23 novembre 1679, Madeleine Charlotte Le Tellier de Louvois (née en 1664, et décédée à Paris le 18 novembre 1735). Il décéda à Paris le 22 avril 1728, ayant eu pour enfants :
|
XXV) de LA ROCHEFOUCAULD Alexandre Louis, né à Paris le 29 septembre 1690, dit le comte de Montignac, duc de La Rochefoucauld, prince de Marcillac, comte de Duretal, marquis de Liancourt, baron de Verteuil, Marthon, d'Estissac, d'Anville et Montignac. Il épousa le 30 juillet 1715, Elisabeth Marie Louise Nicole du Caylard de Toiras d'Amboise, comtesse d'Aubigoux, dame de Sauveterre, fille de Jacques François de Bermond du Caylard et de Françoise Louise de Bérard, dame de Bernis. Elisabeth était née le 20 novembre 1691. Elle décéda le 30 septembre 1752. Le 25 juillet 1720, il acheta de François Feydeau, toutes ses terres, entre autres, le Peyras (Roumazières-Loubert), pour le prix de 25000 livres. (José DÉLIAS). Il décéda le 4 mars 1762 à Paris, ayant eu pour enfants :
|
XXVI) de LA ROCHEFOUCAULD Marie, dite mademoiselle de la Roche-Guyon, née en décembre 1718. Elle décéda en septembre 1789. Elle épousa à Paris le 18 novembre 1737, Louis François Armand de LA ROCHEFOUCAULD de ROYE (né le 22 septembre 1695, décédé le 28 mai 1783, à Paris), comte de Marthon et de Roucy, duc d'Estissac (1737), fils de Charles et de Marie d'Aloigny. De cette union naquirent :
|
XXV) de LA ROCHEFOUCAULD François (XII) Alexandre Frédéric, duc de La Rochefoucauld. Il fut créé duc de Liancourt par Louis XVIII le 31 août 1817. Il naquit le 11 janvier 1747 à la Roche-Guyon, et décéda à Paris le 27 mars 1827. Il épousa le 14 septembre 1764, Félicité Sophie de Lannion (née le 19 octobre 1745, décédée à Paris le 2 mars 1830), fille du comte Hyacinthe Gaetan et de Marie Charlotte Félicité de Clermont-Tonnerre, marquise de Crévecoeur. Ils eurent pour enfants :
|
XXVIII) de LA ROCHEFOUCAULD François XIII, duc de La Rochefoucauld, duc de Liancourt, etc. Il naquit à Paris le 8 septembre 1765, et décéda dans cette même ville le 17 novembre 1848. Il avait épousé à Altona le 24 septembre 1793 Marie Françoise de Tott (née à Constantinople le 18 mars 1770, décédée à Paris le 3 janvier 1854), fille du baron François de Tott et de Marie Ranbaud. De cette union naquirent :
|
XXIX) de LA ROCHEFOUCAULD François XIV, duc de La Rochefoucauld, duc de Liancourt, duc d'Anville, prince de Marcillac. Il naquit le 17 décembre 1794, et décéda à Paris le 11 décembre 1874. Il épousa le 10 juin 1817, Zénaïde Chapt de Rastignac (décédée le 19 décembre 1875), fille de Pierre et de Françoise de LA ROCHEFOUCAULD. Ils eurent pour enfants :
|
XXX) de LA ROCHEFOUCAULD François XV, duc de La Rochefoucauld, duc de Liancourt, duc d'Anville, prince de Marcillac. Il naquit le 14 avril 1818, et décéda à Paris le 4 décembre 1879. Il épousa le 30 janvier 1860, Radegonde Bouvery (née le 13 mars 1832, décédée le 7 novembre 1901), fille de Charles et de Marguerite Barbuat. Ils eurent pour enfants :
|
XXXI) de LA ROCHEFOUCAULD Marie François Gabriel, duc de La Rochefoucauld, duc de Liancourt, duc d'Anville. Il naquit le 27 septembre 1854, et décéda à Paris le 28 juillet 1926. Il épousa le 5 juin 1884, Pauline Piscatory de Vaufreland (née le 25 avril 1864, décédée le 29 juin 1934), fille d'Ernest et de Pauline de Cressy-Embrun. De cette union naquirent :
|
XXXII) de LA ROCHEFOUCAULD Jean François Marie, né le 10 mars 1887, duc de La Rochefoucauld, duc de Liancourt, duc d'Anville. Il décéda le 3 janvier 1970, à Paris. Il avait épousé le 26 décembre 1917, Edmée Frisch de Fels (née le 28 avril 1895), fille d'Edmond Frisch, comte de Fels, et de Jeanne Lebaudy. Ils eurent pour enfants :
|
XXXIII) de LA ROCHEFOUCAULD François XVIII, né le 12 décembre 1920, à Paris, duc de La Rochefoucauld, duc de Liancourt, duc d'Anville. Il épousa en secondes noces, le 12 octobre 1950, Sonia Matossian (née le 13 septembre 1932), fille de Joseph Matossian. De cette union naquirent :
|
Branche de ROUCY : (2) |
XX) de LA ROCHEFOUCAULD de ROYE Charles, comte de Roucy, né vers 1560. Cette branche portait pour blason :
Il épousa le 13 juillet 1600 Claude de Gontaut-Biron (décédée en août 1617), fille de Armand, baron de Biron et de Jeanne d'Ornesan. Il décéda à Paris en 1605. De cette union naquirent :
|
XXI) de LA ROCHEFOUCAULD François, né à Verteuil le 9 septembre 1603, comte de Roucy, baron de Pierrepont, vidame du Laonnais, baron de Chef-Boutonne, Marthon, Blanzac, Niny le Comte, Champagne-Mouton, etc. Il épousa à Sedan le 13 décembre 1627, Julienne Catherine de La Tour d'Auvergne (née le 8 octobre 1604, décédée le 6 octobre 1638). Il décéda au château de Roucy le 3 janvier 1680. Ils eurent pour enfants :
|
XXII) de LA ROCHEFOUCAULD Frédéric Charles, né en 1632 ou 1633, comte de Roye et de Lifford, baron de Champagne-Mouton, etc. Il fut maréchal des armées danoines. Il épousa le 3 juin 1656 Elisabeth de Durfort-Duras (née en 1632, décédée à Londres le 14 janvier 1715), fille de Guy Aldonce, marquis de Duras et de Lorges; et d'Elisabeth de La Tour d'Auvergne. Il décéda à Bath le 9 juin 1690. De cette union naquirent :
|
XXIII) de LA ROCHEFOUCAULD François, comte de Roucy et de Roye, né en 1660. Il épousa à Versailles le 8 février 1689, Catherine Françoise d'Arpajon (née en 1670, décédée le 8 décembre 1716), fille de Louis, duc d'Arpajon et de Catherine Henriette d'Harcourt-Beauvron. Il décéda à Paris le 29 novembre 1721, ayant eu pour enfants :
|
XXIV) de LA ROCHEFOUCAULD de ROYE François, né en 1689, comte de Roucy, vidame de Laon, de Séverac. Il épousa le 4 septembre 1711 Marguerite Elisabeth Huguet de Semonville (née vers 1694, décédée à Paris le 4 décembre 1735), fille d'Alphonse Denis et de Marguerite de Turmenies de Nointel. Il décéda le 24 février 1725, et fut enterré à Saint-Sulpice. François et Marguerite Elisabeth eurent pour enfants :
|
Rameau des ducs d'ANVILLE : (2) |
XXIII) de LA ROCHEFOUCAULD Louis, né en 1672, marquis de la Ferté sous Jouare, dit le marquis de Roye, baron de Champagne-Mouton. Il fut lieutenant-général des galères de France. (A REMPNOULX du VIGNAUD). Il avait épousé en janvier 1704, Marthe du Casse (décédée le 7 décembre 1743), fille de Jean et de Marthe Baudry. Il décéda à Paris le 6 mai 1751. De cette union naquirent :
|
XXIV) de LA ROCHEFOUCAULD de ROYE Jean Baptiste, né le 17 août 1707, marquis de Roucy, créé duc d'Enville (alias Anville), par Louis XV en 1732. Il épousa le 28 février 1732 Marie Louise de LA ROCHEFOUCAULD, dite Mademoiselle de La Rochefoucauld (née le 22 septembre 1716, décédée le 31 mai 1797). Il décéda à Chibouctou, au Canada, le 28 septembre 1746, ayant eu pour enfants :
|
Branche de LIANCOURT : (2) |
XXIII) de LA ROCHEFOUCAULD Charles, né en 1665, comte de Blanzac, baron de Champagne-Mouton, seigneur de Marthon. Le 4 février 1712, il vendit Blanzac et Marthon à Etienne Chérade, comte de Montbron. (Gérard VIGIER). Il fut gouverneur de la Bapaume en 1721. Il épousa le 3 mai 1691, Marie Henriette d'Aloigny, comtesse de Gien (née en 1663, décédée à Paris le 18 octobre 1736), fille de Henri Louis, marquis de Roquefort, gouverneur de Lorraine; et de Madeleine de Laval-Boisdauphin. Il décéda à Paris le 4 septembre 1732, ayant eu pour enfants :
|
XXIV) de LA ROCHEFOUCAULD de ROYE Louis François Armand, né le 22 septembre 1695, comte de Marthon, de Roucy. Il fut créé duc d'Estissac le 24 octobre 1737. Il avait épousé à Paris le 18 novembre 1737, Marie de LA ROCHFOUCAULD, demoiselle de La Roche-Guyon (née en décembre 1718, décédée en septembre 1789). Il décéda à Paris le 28 mai 1783. |
Branche de BARBEZIEUX : (1). |
XVIII) de LA ROCHEFOUCAULD Antoine, seigneur de Barbezieux et de Ravel. Il fut chevalier de l'Ordre du Roi, et devint général des galères de France. Il fut dès l'âge de 14 ans, en 1485, l'un des 100 gentilhommes de la maison du roi, et devint par la suite chevalier de l'Ordre et capitaine de 50 hommes d'armes. Les seigneuries de Barbezieux et de Ravel lui échurent par le partage qu'il fit le 7 juin 1488, avec François II, comte de La Rochefoucauld, son frère aîné. Il fit les campagnes d'Italie et fut fait prisonnier aux côtés de François Ier, à Pavie en 1524. Il fut remis en liberté, et peu après acquit au décès de Georges d'Amboise, la seigneurie de Vendeuvre en Champagne, dont il fit hommage le Ier mai 1526. le 7 septembre 1527, il reçut du roi une commission de lieutenant-général de l'armée de mer qu'il devait exercer sous André Doria, promu commandant en chef de la flotte du Levant. Il est probable qu'il assista le 28 avril 1528 à la victoire navale de cap d'Orso. En mai, il fut envoyé à Marseille pour préparer un renfort destiné aux troupes de Lautrec combattant à Naples. Lorsque qu'André Doria trahissant la confiance que le roi François Ier avait placé en lui, eut passé du service de la France à celui de l'Empereur, et sous prétexte de quelques mécontentements personnels, et emmené avec lui les galères qu'il avait sous son commandement, Antoine fut pourvu à sa place de la charge de général des galères le Ier juin 1528. Doria avait lever le blocus de Naples pour se retirer à Gênes avec sa flotte, François Ier donna l'ordre à "Barbezieux" de se porter sur cette ville avec 14 galères, de se saisir de l'amiral et de ses galères. Il appareilla le 6 juin 1528, mais Doria déjouant ses projets se retira à Lérici à l'entrée du golfe de La Spezzia où le 4 juillet, son neveu Filippino vint le rejoindre. Il remit alors de son plein gré les galères royales dont il avait le commandement, à "Barbezieux". Le 17 juilet 1528, Antoine s'achemina vers Naples, s'attarda à battre les murs de Civita-Vecchia tenue par les espagnols, et débarqua le 19 juillet à Ponte-Licciardo le prince de Navarre et quelques renforts pour Lautrec. Il assista impuissant à la capitulation du marquis de Saluces dans Naples, chargea sur ses navires tout ce qu'il put sauver en hommes et en matériel, et ralliant les galères vénitiennes, nos alliées, afin d'assiéger Doria alors à la solde de l'empereur qui s'était embusqué dans l'île d'Ischia. Il n'osa l'attaquer, mais lorsque lui-même se fut décidé à reprendre la mer, Doria le prit en chasse jusqu'à Gênes où "Barbezieux" parvint avec une flotte complètement désorganisée. Le 12 septembre, le soulèvement de la ville le força à appareiller dans le désordre au cours de la nuit, il ramena à Marseille 10 galères sur 15 dont les équipages étaient dans un tel état de démoralisation qu'ils désertèrent en masse. En septembre Antoine de LA ROCHEFOUCAULD s'en fut à la cour rendre compte de son activité et revint à Marseille les premiers jours d'octobre. La situation avait empiré en Méditerranée, Gênes dont André Doria avait proclamé l'indépendance attaquait sa vieille ennemie et l' alliée de la France, Savone. A deux reprises le roi donna l'ordre à "Barbezieux" de seconder sur mer l'action du comte de Saint-Pol qui progressait par terre et tentait de lui porter secours, mais l'amiral lui répondit qu'il lui était impossible de s'approcher du port. Il permit ainsi par son inaction, aux Gênois de s'emparer de Savone le 21 octobre, et de la ruiner de fond en comble. Fin octobre Doria apparut sur les côtes françaises et menaça Toulon. François Ier donna l'ordre à "Barbezieux" de l'attaquer, réunissant les deux divisions de S. Blancard et du commandeur de Morette. L'amiral s'avança jusqu'à Antibes puis Doria s'étant replié, se retira sur Marseille sans poursuivre. La conduite lamentable de "Barbezieux", qui au dire de Brantôme "ne sçavait que c'étoit qu'une mer, un port, une gallère, non pas une fuste" décida le roi à le remplacer dès décembre 1528, mais il ne lui retira pas sa faveur, et il lui fit un don de 5000 livres en récompense de ses services maritimes et le pourvut le 2 février 1529 de l'office de grand sénéchal de Guyenne, et le nomma en outre le 20 juillet 1532, lieutenant-général du roi en Ile-de-France aux gages de 4000 livres par an, puis sénéchal d'Auvergne le 26 novembre 1532, gentilhomme de sa chambre le 24 octobre 1533, gouverneur de Paris le 12 mars 1534, et enfin capitaine de cinquante lances le 20 janvier 1536. Antoine commandait en chef dans la ville et le port de Marseille, lorsque l'Empereur Charles Quint voulut former le siège de cette place en juin 1536. (Charles-Quint mena en Provence contre l'avis des plus sages de son conseil une armée forte de 40000 hommes d'infanterie et de 10000 chevaux, laquelle fut continuellement fournie de vivres par une armée navale qui côtoyait la Provence. Ces troupes pénétrèrent dans le pays, le 25 juillet 1536 et commencèrent le siège de Marseille qui dura un mois. L'Empereur fut obligé d'y renoncer le 10 septembre, rebuté par la belle défense du comte de Barbezieux de sorte que cette armée formidable fut totalement ruinée par la fatigue du siège et par la bravoure incomparable des peuples de la campagne"). Montluc ne lui pardonna pas de s'être attribué tout le mérite de la destruction des moulins d' Oriol qu'il avait été le seul à opérer. Antoine de LA ROCHEFOUCAULD décéda peu après le 30 mars 1537. Il avait épousé par contrat du 23 octobre 1518, devant Dubois et son confrère, notaires royaux, Antoinette d'Amboise, veuve de Jacques d'Amboise, seigneur de Bussy et de Ravel, son cousin, et fille de Gui, seigneur de Ravel, l'un des cent gentilshommes de sa majesté; et de Françoise Dauphine. Antoinette d'Amboise devint héritière des terres et seigneuries de Chaumont, Meillan, Charenton, Preuilly, Linières, etc., après le décès de Georges d'Amboise, son cousin-germain, tué à la bataille de Pavie en 1525, et après celle de Catherine d'Amboise, comtesse d'Auxerre, sa tante, décédée en 1550, sans enfants de Louis de Clèves, comte titulaire d'Auxerre, son mari. (Antoinette d'Amboise épousa en troisièmes noces, Louis de Luxembourg-Brienne, comte de Roucy, et décéda en 1552). Antoine et Antoinette eurent pour enfants :
|
XIX) de LA ROCHEFOUCAULD Antoine, seigneur de Chaumont sur Loire, chevalier de l'Ordre du Roi et son chambellan. Il partagea avec son frère le 14 juillet 1553. Il fut lieutenant de 30 lances sous le comte de La ROCHEFOUCAULD. Il eut une quittance de gages, du 29 mai 1556, sur laquelle son sceau était visible. (Germain DEMAY : Inventaire des sceaux de la collection Clairambault, à la bibliothèque nationale).
Il avait épousé en 1552 Cécile de Montmirail, fille d'Etienne, seigneur de Chambourcy, maître des requêtes, et de Louise de Selve. De cette union naquirent :
|
Branche de CHAUMONT sur LOIRE et de LANGEAC : |
XX) de LA ROCHEFOUCAULD Jacques, seigneur de Chaumont sur Loire et de Langeac. Il épousa le 31 août 1586 Françoise de Langeac, fille de Jean, seigneur de Langeac, et de Marie de Chabannes. Ils eurent 13 enfants, dont : |
XXI) de LA ROCHEFOUCAULD Charles Ignace, seigneur de Dolmayrac. Il épousa le Ier août 1624, Claude de Cluzel, fille de Louis. Ils eurent 7 enfants :
|
XXII) de LA ROCHEFOUCAULD Louis, comte de Lorac. Il épousa Catherine des Serpens, fille de Claude, comte de Gondras. De cette union naquit un fils : |
XXIII) de LA ROCHEFOUCAULD Charles Ignace, marquis de Rochebaron. Il épousa en 1680 Madeleine d'Escoubleau, fille de Pierre, marquis du Sourdis, seigneur de Sury, et de Marie Chrétienne de Crémeaux. Elle décéda en janvier 1720. Ils eurent pour enfants :
|
XXIV) de LA ROCHEFOUCAULD François , marquis de Rochebaron. En 1741, étant commandant pour le Roi en Lyonnais et Beaujolais, il vendit la terre de Rochebaron à Pierre François Joseph de Giry. Il décéda à Lyon le 26 décembre 1766. Il avait épousé en 1764 Marie Anne Jachim de Foudras. |
Première branche de VERTEUIL : |
XII) de LA ROCHEFOUCAULD Geoffroy Ier, né vers 1285, seigneur de Verteuil. Il succèda à son oncle Geoffroy, chanoine d'Angoulême en la seigneurie de Verteuil. De nombreuses généalogies lui donne pour épouse Alix de Mesle. Peut-être l'épousa-t-il en premières noces. Il semblerait cependant que Geoffroy Ier épousa Agnès de Barbezieux, peut-être fille de Vivien Ier et de N. d'Archiac. Aubert du Chastenet lui rendit un dénombrement, le samedi avant la fête de Sainte-Catherine 1332, pour le fief du Chastenet (Saint-Amant de Bonnieure). (Frédéric DEGORCE). De cette union naquirent :
|
XIII) de LA ROCHEFOUCAULD Gui Ier, co-seigneur de Verteuil. Vers 1350, Gui épousa Agnès N. Gui décéda en 1362, ayant eu pour enfants :
|
XIV) de LA ROCHEFOUCAULD Geoffroy III, seigneur de Verteuil et de Barbezieux, chevalier. Il servit en 1373. Il fut payé de ses gages et de ceux de ses gendarmes, par mandement du 17 août 1373, ainsi que pour les années 1381 et 1382, années où il prenait la qualité de seigneur de Barbezieux et Verteuil. En 1379, Geoffroy réclama et obtint le réglement de la dot de sa grand-mère Agnès de Barbezieux auprès d'Audouin de Barbezieux, seigneur de Barbezieux. La transaction porta sur la cession de tous les biens meubles et immeubles d'Audouin. Geoffroy s'engagea alors à lui laisser ses rentes en froment et à lui assurer des obsèques dignes. En 1383, il était au siège de Bourbourg en Flandre. Le 15 septembre 1383, sur une quittance de gages à l'occasion de la chevauchée de Cherbourg, on pouvait voir sur son sceau :
à la bibliothèque nationale) En 1388, il servit sous le seigneur de Naillac, puis en Guyenne en 1389 et les années suivantes, sous le sire de Coucy, puis sous le duc d'Orléans en 1399. En 1396, Geoffroy participa à la croisade et assista sous le commandement de Boucicaut au siège de Nicopolis, le 25 septembre. Il était encore vivant en 1402. D'une union inconnue, il eut pour enfants :
|
XV) de LA ROCHEFOUCAULD Guy II, seigneur de Verteuil et Barbezieux. (né en 1378, décédé en 1432). Il fut retenu par le duc de Bourgogne pour le suivre au voyage qu'il fit en Bretagne en 1394. La même année 1394, il reçut 3000 livres, en considération de ses services, puis 1000 livres en 1395 pour la garde des châteaux et forteresses qu'il avait en Guyenne et en Angoumois. Il épousa en premières noces en 1382, Marie Rosine de Montaut (décédée en 1404), héritière de Raymond, seigneur de Mussidan, Montendre, Montguyon, Sainte Néomay et Blaye; et de Marguerite d'Albret. Ils eurent pour enfants :
De cette union naquirent :
Jeanne lui donna pour enfants :
|
XVI) de LA ROCHEFOUCAULD Guillaume, seigneur de Nouans, de Melleran, de la Bergerie, et de Courpoutrain. Le 6 septembre 1479, date de son testament, il fonda 4 chapellenies dans la chapelle de l'aumônerie de Verteuil. Conseiller et chambellan du comte d'Angoulême, il fut aussi son sénéchal en Angoumois, de 1464 à 1466. (mentionné le 24 janvier 1466). Il avait épousé en 1445 Marguerite de Torsay (décédée en 1463), fille unique et héritière de Guillaume, seigneur de Melleran, et de Jeanne d'Archiac. (1) Cette union apporta à Guillaume, la terre et le château d'Aunac. Il fit d'ailleurs reconstruire le château à la fin du XVème siècle, et cette terre fut érigée en châtellenie, avec haute, moyenne et basse justice, en 1477. (Frédéric DEGORCE). Il reste encore une porte avec un écu aux armes de La ROCHEFOUCAULD. Il décéda en 1487. De cette union naquirent :
|
XVII) de LA ROCHEFOUCAULD Philippe, né en 1461, seigneur de Melleran, d'Aunac, de Nouans, etc. Il obtint la terre de Bayers du seigneur de La Rochefoucauld. Il décéda en 1488, du vivant de son père. Il avait épousé Renée de Beauvau, fille de Pierre, seigneur de la Boissière, et d'Anne de Fontenays, dame du Riveau. (1). De cette union naquirent :
|
Branche de BAYERS et de MAUMONT : (2) |
XVII) De LA ROCHEFOUCAULD Guillaume, né en 1479, seigneur de la Bergerie, de l'Arthusière, et du Parc d'Archiac. Le château actuel de Bayers a été construit à l'époque de Guillaume. (Frédéric DEGORCE). Il fut capitaine au château de Montendre en 1492. Il décéda en 1512. Il avait épousé Françoise de la Haye-Mombault, dame de la Forêt Sainte-Vierge, fille aînée de Nicolas et de Catherine de La Rochefaton. (Elle décéda après 1529). De cette union naquit : |
XVIII) de LA ROCHEFOUCAULD René, seigneur de Bayers, de la Bergerie et du Parc d'Archiac. Il décéda le 7 décembre 1529. Il avait épousé le 24 juillet 1516 Marguerite de Linières d'Airvault. De cette union naquirent :
|
XIX) de LA ROCHEFOUCAULD François, baron d'Airvault. Il décéda avant le 30 avril 1571. Il avait épousé le 22 avril 1543 Isabelle de Lanes (décédée avant le 30 avril 1571). De cette union naquirent :
|
XX) de LA ROCHEFOUCAULD Louis, seigneur de Bayers et de la Bergerie, comte de Sainte-Vierge. Il décéda le 24 décembre 1608. Il avait épousé le 30 novembre 1572 Angélique Gillier. De cette union naquirent :
|
XXI) de LA ROCHEFOUCAULD Louis, seigneur de Bayers, etc. Il testa en 1621. Il avait épousé en 1594 Suzanne de Beaumont, dame de la Mothe-Fouquet. De cette union naquirent :
|
XXII) de LA ROCHEFOUCAULD Louis, seigneur de Bayers, etc. Il épousa en 1625 Marie Bouhier, et eurent pour enfants :
|
XXIII) de LA ROCHEFOUCAULD Louis Antoine, marquis de Bayers. Il épousa en 1643 Anne Garnier, et eurent pour enfants :
|
XXIV) de LA ROCHEFOUCAULD Mathieu, marquis de Bayers, né en 1660, décédé en 1721. Il épousa en 1704 Marie Anne de Turmenies (décédée à Paris le 17 novembre 1756). De cette union naquirent :
|
Branche du BREUIL et de BEAUREGARD : (2) |
XXII) de LA ROCHEFOUCAULD Jacques, seigneur du Breuil. Il épousa en 1631 Françoise Rondeau, dame de Beaumanoir. Ils eurent pour enfants :
|
XXIII) de LA ROCHEFOUCAULD René, seigneur de Beauregard, décédé en 1716. Il épousa en premières noces en 1674 Florence Blanchet de La Garonnière, puis en secondes noces en 1699 Anne Victoire Thomasset (décédée après le 26 mai 1716). De cette union naquirent :
|
XXIV) de LA ROCHEFOUCAULD René Claude, seigneur du Breuil et de Beauregard, né vers 1678. Il décéda en 1733. Il avait épousé en 1715 Anne Louise Robert de Lézardière. Ils eurent pour enfants :
|
XXV) de LA ROCHEFOUCAULD Jacques Louis, seigneur de Beaulieu et de Saint-Hilaire du Riez, né en 1717. Il décéda en 1798. Il épousa en 1750 Suzanne Poitevin du Plessis-Landry et de la Rochette (née en 1725, guillotinée aux Sables d'Olonne en 1793). De cette union naquirent :
|
XXVI) de LA ROCHEFOUCAULD Jacques Louis, seigneur de Beaulieu et de Bayers, né en 1751. Il décéda en 1821. Il épousa en 1780 René Henriette Surineau de La Mailonière, dame de Brem (assassinée à l'âge de 86 ans). Ils eurent pour enfants :
|
XXVII) de LA ROCHEFOUCAULD Aimé Auguste, marquis de Bayers, né en 1786, décédé en 1832. Il épousa en 1813 Marie Juliette Vassal de Kérivoil (née en 1788, décédée en 1874. De cette union naquirent :
|
XXVIII) de LA ROCHEFOUCAULD Jean Baptiste, marquis de Bayers, né en 1817, décédé en 1850. Il épousa en 1844 Marie Eloïse Hélène Finance (née en 1819, décédée en 1869). Ils eurent pour enfants :
|
Rameau des comtes de LA ROCHEFOUCAULD-BAYERS : (2) |
XXIV) de LA ROCHEFOUCAULD Pierre Joseph, seigneur de la Ferronnière, baptisé en 1685. Il épousa en 1713 Françoise Julienne de Rivaudeau de La Jalonnière. Ils eurent pour enfants :
|
XXV) de LA ROCHEFOUCAULD Pierre François, seigneur de Puymousseau, de la Motte-Bourgneuf et de Beauregard. Il naquit vers 1718 et décéda en 1786. Il avait épousé en 1745 Marie Louise Gabrielle de Rivaudeau (décédée vers 1778). De cette union naquirent :
|
XXVI) de LA ROCHEFOUCAULD Pierre Louis Marie, seigneur de la Motte-Bourgneuf, etc, né en 1749. Il décéda en 1816. Il avait épousé en premières noces en 1778, Marie Adélaïde de La Touche-Limouzinière. Elle fut guillotinée en 1794. En secondes noces, il épousa Angélique du Tertre, puis enfin en troisièmes noces en 1803, Marie Anne Collet de Cantelon (née en 1748 ou 1749). Pierre Louis Marie eut pour enfants :
|
XXVII) de LA ROCHEFOUCAULD Louis Marie François, comte de La Rochefoucauld-Bayers, né en 1782. Il décéda après 1821. Il épousa en 1809 Aimée Cécile des Merliers, et en eut pour enfants :
|
Branche de MAUMONT (Magnac sur Touvre) : (2) |
XXI) de LA ROCHEFOUCAULD François, écuyer, seigneur d'Orbé, de Chassenet, de Maumont, de Magnac et de Barro. Il fut gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi, chevalier de son Ordre Il décéda après 1621. Il avait épousé en premières noces en 1603 Bertrande des Ages, dame de Maumont et de Magnac sur Touvre, fille de François, seigneur de Maumont et de Magnac, et de Renée des Ages. De cette union naquirent :
|
XXII) de LA ROCHEFOUCAULD Pierre, seigneur de Maumont, etc. Il épousa en 1636 catherine de Chaumont, qui lui donna pour enfants :
|
XXIII) de LA ROCHEFOUCAULD François, seigneur de Maumont, etc. Il épousa en 1660 Marie Eléonore Chesnel. De cette union naquirent :
|
XXIV) de LA ROCHEFOUCAULD Francis Joseph, seigneur de Maumont, etc. Il avait épousé en 1685 Anne Thomas. Par ce mariage, elle lui apporta la terre des Bertonnières (Roullet Saint-Estèphe). (Jean-Paul GAILLARD). Il décéda en 1716. ayant eu pour enfants :
|
XXV) de LA ROCHEFOUCAULD Jean Charles François, seigneur de Maumont, Magnac, Barro, et autres lieux. Le 29 juin 1721, il afferma la maison noble de Barro à maître Jacques Hugon, notaire, à l'exception du pavillon et du grand cellier. (Bruno SÉPULCHRE et Jean-Paul GAILLARD). Il avait épousé le 27 juin 1722 Marie Marguerite Decescault, dame de Chaumont, fille de Gabriel, seigneur de Cursac, Chatermat et le Vivier (tout ces lieux à Blanzacguet). Par son contrat de mariage, il reçut le fief et métairie de Chatermat, dont il fit dresser le procès-verbal. (Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE). Un inventaire fut dressé en décembre 1722, janvier et février 1723, conformément au contrat de mariage signé en juin, entre Jean et Marguerite Decescault. Un autre inventaire fut dressé en 1754, à la suite du décès de Jean, arrivé en juin. Il décéda en juin 1754. (Le 26 février 1792, Louise, François Jean Charles, Marie, François Joseph, et Pierre Louis, vendirent à Guillaume Jacques de Lanauve, notaire, les logis et métairies du Vivier et de Chatermat). (Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE). De cette union naquirent :
|
Branche du PARC d'ARCHIAC, puis de la RENAUDIE : (2) |
XX) de LA ROCHEFOUCAULD Pierre, seigneur du Parc d'Archiac. Il épousa en premières noces Catherine Vigier, dame de la Rigaudière, dont il n'eut pas d'enfant. Il épousa ensuite en secondes noces en août 1576 Bonne Gillier. De cette union naquirent :
Ils eurent pour enfants :
|
XXI) de LA ROCHEFOUCAULD Charles, seigneur de la Renaudie et de Rigaudière. Il décéda après 1641. Il avait épousé en juin 1608 Sarra de Veyrdières, dame de Fontpastour. De cette union naquirent :
|
XXII) de LA ROCHEFOUCAULD François, seigneur de la Renaudie et de Fontpastour. Il épousa en 1641 Marie de Beaucorps (née vers 1628, décédée en 1683). Il décéda en 1667, ayant eu pour enfants :
|
XXIII) de LA ROCHEFOUCAULD François, seigneur de Pardachat. Il épousa en premières noces Marguerite Bernardeau, puis en secondes noces après 1687, Charlotte de Beaumont. De ces deux unions, il eut pour enfants :
|
Branche de NEUILLY le NOBLE : |
XIX) de LA ROCHEFOUCAULD René, seigneur de Neuilly le Noble. Il épousa le 19 février 1545 Françoise de Chergé, et eurent pour enfants :
|
XX) de LA ROCHEFOUCAULD René, seigneur de Neuilly le Noble, etc. Il épousa en premières noces le Ier octobre 1572 Anne Gillier. De cette union naquirent :
Ils eurent pour enfants :
|
XXI) de LA ROCHEFOUCAULD Louis, seigneur de Neuilly le Noble. Il décéda après 1631. Il avait épousé en 1599 Adrienne de Montbron. De cette union naquirent :
|
XXII de LA ROCHEFOUCAULD René, seigneur de Neuilly le Noble. Il épousa en 1626 Angélique de Préville, et eurent pour enfants :
|
XXIII) de LA ROCHEFOUCAULD Antoine, seigneur de Neuilly le Noble et de Bertandière. Il décéda avant 1708. Il épousa en 1661 Renée de Sainte-Marthe. De cette union naquirent :
|
XXIV) de LA ROCHEFOUCAULD Paul Louis, dit l'Hermite, seigneur de Neuilly le Noble, etc. Il naquit en 1663 et décéda en 1716. Il avait épousé en 1708 Marie Jeanne Grutère. De cette union naquirent :
|
Seconde branche de VERTEUIL : |
XXIX) de LA ROCHEFOUCAULD Hyppolyte, né le 13 août 1804, seigneur de Verteuil. Il décéda à Paris le 11 janvier 1893. Il épousa le 26 août 1833, Marie de Roux (née le 8 août 1815, décédée le 25 avril 1875), fille d'Anatole. De cette union naquirent :
|
XXX) de LA ROCHEFOUCAULD Aimery, né le 13 septembre 1843. Il décéda le 19 juin 1920 à Paris. Il épousa le 10 juillet 1874, Henriette de Mailly Nesle (née le 26 septembre 1852, décédée le 28 septembre 1913), fille d'Alexandre et de Joséphine de Haze. Ils eurent pour enfant : |
XXXI) de LA ROCHEFOUCAULD Gabriel, né le 12 septembre 1875, décédé à Paris le 18 avril 1942. Il épousa le 9 février 1905, Odile de Richelieu (née le 30 août 1879, décédée le 3 août 1974), fille d'Armand, duc de Richelieu et d'Alice Heine. De cette union naquit :
|
Branche de DOUDEAUVILLE et de MONTENDRE : |
XVIII) de LA ROCHEFOUCAULD Louis, seigneur et baron de Montendre, de Montguyon, de Roissac (Angeac-Champagne), et de Salles, chevalier de l'Ordre du Roi. Il fit un partage avec ses frères du premier lit le 6 juin 1529, et rendit hommage en 1537 pour les biens qui lui étaient échus pour la succession d'Antoine du Bois, évêque de Béziers, son oncle. Avec le sire de Barbezieux, il partit en Provence faire la guerre, et concourut à la défense de Marseille. Il se trouva au siège de Metz en 1552. Il adopta les doctrines de la Réforme et servit la cause protestante. Il prit les armes au premier appel de Condé, mais au lieu de rejoindre le prince à Orléans, il se jeta avec Saint-Seurin dans Angoulême, sur les instances de Jean Paute, capitaine de la ville, et du Repaire, gouverneur du château. Quelques jours après arrivèrent les bandes que Grammont conduisait au secours de Condé. Les odieuses profanations qu'elles commirent dans les églises sans s'arrêter devant la sainteté des tombeaux irritèrent au plus haut point les catholiques, qui dans l'impossibilité de se venger sur les protestants de la ville, exercèrent dans les environs de terribles représensailles. Les châteaux des compagnons de LA ROCHEFOUCAULD furent livrés au pillage. Pour délivrer Angoulême de ce chef féroce, "Montendre et Saint-Seurin" allèrent l'attaquer à Châteauneuf, où la ville fut emportée. Mais au lieu de poursuivre les fuyards, les soldats huguenots s'amusèrent à piller, et faute d'artillerie, le château ne fut pas pris, il fallut abandonner. Cet échec accrut les divisions. Le baron n'assista pas à la déconfiture de son parti, et partit en Guyenne rejoindre Duras. Montluc le fit prisonnier à la déroute de Ver. (1). Il avait épousé par contrat du 8 février 1534, Jacquette de Mortemer, fille de François, seigneur de Roissac (Angeac-Champagne) et d'Ozillac et de Françoise d'Aydie de Ribérac. Par cette union, Roissac, déjà possession de la famille de La ROCHEFOUCAULD à la fin du XIVème siècle, revint dans la famille. (Jérôme ROYER et Jean-Paul GAILLARD). Vers 1565, Louis et Joachim de Chabannes, baron de Curton, firent un échange, avec Louis Prévost de Sansac. Ce dernier devint ainsi seigneur des deux tiers de la châtellenie de Cellefrouin. (Cette châtellenie comprenait en 1565, les paroisses de Cellefrouin, la Tache, Beaulieu et Ventouse). (Frédéric DEGORCE et Patrice SÉPULCHRE). De cette union naquirent :
|
XIX) de LA ROCHEFOUCAULD François, baron de Montendre et de Montguyon. Il fut lieutenant de Henri de Bourbon, prince de Condé. Le 21 septembre 1573, il fit un partage avec ses frères et sœurs. Il soutint un procès contre la comtesse de Saint-Pol, relatif à la vicomté de Fronsac, et il plaida aussi en 1595 comme tuteur de son fils aîné contre la dame de Montendre Il fut compris dans l'arrêt du Parlement de Bordeaux en 1569. Il fut fait prisonnier à Jarnac. En 1573, il accompagna La Noue à La Rochelle, où sa présence ne fut sans influence sur la résolution des rochellais. En 1574, il servit en Saintonge et contribua à la prise de Pons, de Royan, et d'autres villes. L'année suivante, il alla rejoindre Turenne avec Chouppes et la baron d'Auros. En 1577, Condé l'envoya porter à Clermont d'Amboise, amiral de la flotte protestante, l'ordre de livrer bataille à tout prix. En 1585, il suivit le prince de Condé dans sa bataille contre Mercoeur. En 1586, il accompagna le roi de Navarre à la conférence de Saint-Bris. En 1594, il assista à l'assemblée de Jarnac, et enfin en 1597, n'ayant pu se rendre à l'invitation politique de Saumur à cause de son état de maladie, il envoya son fils aîné à Chatellerauld, pour protestet en son nom de son zèle et de son dévouement. Il décéda le 12 janvier 1600. Il avait épousé le 9 novembre 1565 Hélène Goulard, fille unique et héritière d'Edmond, lieutenant du roi à Niort; et de Guyone du Puy de Vatan. (1). De cette union naquirent :
|
XX) de LA ROCHEFOUCAULD Isaac, seigneur de Montguyon, baron de Montendre, Il commença à porter les armes en 1589, et servit la personne du roi dans toutes les occasions jusqu'à la paix de Vervins en 1598. Il fut fait chevalier de ses Ordres. Il décéda en 1612. Il avait épousé le 2 août 1600, Hélène de Fonsèque, dame de Surgères, fille de Charles et d'Esther Chabot de Sainte-Foy. (1). De cette union naquirent :
|
XXI) de LA ROCHEFOUCAULD François, marquis de Surgères. Il épousa en secondes noces Marie Gombault, et eut pour enfants :
|
XXII) de LA ROCHEFOUCAULD Charles François Ier, marquis de Surgères. Il épousa en 1662 Anne de LA ROCHEFOUCAULD (décédée le 22 juin 1710), fille de Benjamin et de Anne de Villoutreys. Ils eurent pour enfants :
|
XXIII) de LA ROCHEFOUCAULD Charles François II, marquis de Surgères. Il décéda en 1714. Il épousa Théline de Jarnac, et en eut :
|
XXIV) de LA ROCHEFOUCAULD Alexandre, né le 29 janvier 1709, marquis de Surgères. Il décéda le 29 avril 1760. Il avait épousé le 29 juillet 1728, Jeanne Fleuriau (décédée le 19 avril 1768). De cette union naquirent :
|
XXV) de LA ROCHEFOUCAULD Jean, né le 18 octobre 1735, marquis de Surgères. Il décéda le 24 mars 1789. Il épousa le 17 avril 1752 Anne Chauvelin, et eurent pour enfants :
|
XXVI) de LA ROCHEFOUCAULD Ambroise, né le 22 avril 1785, décédé le 2 août 1817, duc de Doudeauville (1817), Grand d'Espagne. Il épousa le 8 avril 1779, Augustine Le Tellier de Louvois (née le 4 juin 1764, décédée le 24 janvier 1849), fille de Charles et de Charlotte de Bretonvilliers. De cette union naquirent :
|
XXVII) de LA ROCHEFOUCAULD Louis, né le 15 février 1785, duc de Doudeauvile. Il décéda le 5 octobre 1864. Il avait épousé en premières noces Elisabeth de Montmorency-Laval (née en 1790, décédée en 1834). Ils eurent pour enfants :
|
XXVIII) de LA ROCHEFOUCAULD Sosthène Marie, duc de Doudeauville, Grand d'Espagne, né le Ier septembre 1825. Il décéda le 28 août 1908. Il avait épousé en premières noces le 6 avril 1848, Yolande de Polignac (née le 16 novembre 1830, décédée le 30 mars 1855), fille d'Auguste, duc de Polignac et de Charlotte de Parkyns. Ils eurent pour enfants :
De cette union naquirent :
|
XXIX) de LA ROCHEFOUCAULD Armand François, né le 27 février 1870. Il décéda le 15 novembre 1963, à Paris. Il eut le titre de duc de Doudeauville. Il épousa le 19 juin 1894, Louise Radziwill (née en 1877, décédée en 1942). Ils eurent pour enfants :
|
XXX) de LA ROCHEFOUCAULD Armand Charles, duc de Doudeauville, né en 1902. Il épousa le 5 février 1957, Esther Millicent Clarke. Il décéda en 1995. |
Branche de ROISSAC : (Angeac-Champagne) (P. Lacroix) |
XIX) de LA ROCHEFOUCAULD Louis, seigneur baron de Roissac. Il eut en partage la seigneurie de Roissac, Marville (Genté) et ses dépendances. Il épousa Jeanne Bouchard d'Aubeterre, fille de Louis, de la branche de Saint-Martin de La Coudre et de Gemozac. La terre de Chevalon ayant été attribuée à Claude Bouchard, son frère, par accord du 2 mars 1576, ce dernier fut chargé d'une soulte de 5000 livres envers la dame de Roissac (Jeanne Bouchard), à la postérité de laquelle Chavalon passa, faute de paiement. Louis décéda jeune. Sa veuve se maria une seconde fois en février 1589 avec Charles de Bremond, baron d'Ars, puis une troisième fois avec Jacques de Pons de La Case. Louis et Jeanne eurent pour enfants :
|
XX) de LA ROCHEFOUCAULD Isaac, chevalier, seigneur de Roissac, Marville (Genté), Gensac et Chevalon. Il épousa en 1605 Jeanne de Pons, seconde fille de Jacques et de Judith de Montbron. Il fit son testament en 1638, et décéda la même année, laissant pour enfants :
|
XXI) de LA ROCHEFOUCAULD Léonor, chevalier, seigneur de Roissac, Gensac, Marville (Genté), Chevalon, et du Chastelard (Passirac). Il épousa par contrat du 9 septembre 1648, Lydie de Lanes, fille de Charles, marquis de La Roche-Chalais; et de Françoise Vigier, dame de Luchet. Ayant projeté de dessecher le marais de Gensac, arrenté aux habitants par les de Mortemer, ses prédecesseurs, il obtint en 1654 un arrêt du conseil sur requête, qui l'y autorisait. Mais cet arrêt fut suivi d'une vive opposition de la part de Charles de Saint-Marsault, seigneur de Gademoulins, qui prétendait avoir des droits sur Gensac, et de quelques propriétaires du marais qu'il avait gagnés à sa cause. Léonor ayant voulu passé outre, il s'éleva, contre les ouvriers à qui l'opération était confiée et les habitants des différents villages à qui la concession avait été faite, des disputes si cruelles que plusieurs en perdirent la vie, et que d'autres furent blessés. L'autorité supérieur dut intervenir. L'instance portée devant le conseil dura trois ans. Un arrêt contradictoire, intervenu entre toute parties, donna tort au sieur de Gademoulins et à ceux qui avaient embrassé sa cause. Le 14 juillet 1663, Léonor reçut l'hommage de Pierre Prévostière, sieur de Léclopart, pour ce domaine. Il décéda, ainsi que son épouse, avant 1671, laissant pour enfants :
|
Branche de SALLES et de GENTÉ : |
XIX) de LA ROCHEFOUCAULD Gaston, seigneur baron de Salles et Genté. En 1586-1587, il fit démonter une partie de l'église et du presbytère de Salles d'Angles, pour améliorer son château. (Jean-Paul GAILLARD). Il épousa vers 1590 Charlotte de LA ROCHEFOUCAULD, fille d'Antoine et de Cécile de Montmirail. Le 6 juin 1606, par acte reçu Chaneau, les enfants héritèrent de leur père (cf le 7 janvier 1646, acte de Raymod Martin, notaire à Angoulême). Elle resta veuve et tutrice de ses enfants jusqu'à la date du 28 septembre 1611, date où elle vendit à François V, duc de La Rochefoucauld, ses droits sur les seigneuries de Marthon et Genac. En 1620, devant Hélie Chérade, notaire, il y eu une procuration de Jacques et Jeanne, frère et sœur, héritiers simples sous bénéfice d'inventaire, à Denis Nervot, procureur au Parlement, afin de s'opposer à la criée de la terre et seigneurie du Grocq, à la requête d'Odard de Lisgne, écuyer, pour Charles de La Marthonie. Elle décéda à paris avant le 15 février 1622. (1). Gaston et Charlotte eurent pour enfants :
|
XX) de LA ROCHEFOUCAULD Jacques, seigneur baron de Salles et de Genté. Il épousa par contrat du 12 juillet 1636, (alias 20 août 1621 ?) (devant Hélie Chérade, notaire à Angoulême), Marguerite du Fossé, de la ville d'Angoulême, fille de Jean, sieur du Fossé, maire d'Angoulême en 1602. Le 21 juin 1644, demeurant à Angoulême, il passa un acte devant Martin, notaire. Le 7 janvier 1644, toujours devant Martin, il hérita de différents biens venant de sa mère. (1). Il eut pour enfants :
|
Branche d'ESTISSAC : |
XXVIII) de LA ROCHEFOUCAULD Alexandre François, comte de La Rochefoucauld, duc d'Estissac, né à Paris le 26 août 1767. Il épousa à Paris le 9 juin 1788, Adélaïde Pyvard Françoise de Chastullé (née à Paris le 16 août 1769, décédée à Chantilly le 20 décembre 1814), fille du comte François Louis, et de Marie Madeleine de Laffilard. .Ils eurent pour enfants :
|
XXX) de LA ROCHEFOUCAULD Roger, né le 17 mai 1826, duc d'Estissac, pair de France. Il décéda le 6 novembre 1889. Il épousa le 21 avril 1853, Juliette de Ségur (née le 19 août 1835, décédée le 27 septembre 1905), fille de Paul et d'Amélie Greffulhe. De cette union naquirent :
|
XXXI) de LA ROCHEFOUCAULD Alexandre, né le 20 mars 1854, duc d'Estissac. Il décéda le 11 novembre 1930. Il avait épousé le 18 janvier 1883, Jeanne de Rochechouart-Mortemart (née le 8 janvier 1864, décédée le 8 juillet 1924), fille de Victurnien et de Virginie de Sainte-Algonde. Ils eurent pour enfants :
|
XXXII) de LA ROCHEFOUCAULD Louis, duc d'Estissac. Il eut pour enfants :
|
XXXIII) de LA ROCHEFOUCAULD Alexandre Louis, né le 20 août 1917, duc d'Estissac. Il épousa le 12 octobre 1943 Antoinette de Moustier, fille de Pierre et d'Elisabeth de Talhouët. De cette union naquirent :
|
Branche de La ROCHE-GUYON : |
XXX) de LA ROCHEFOUCAULD Alfred, né le 5 septembre 1819, duc de La Roche-Guyon. Il décéda à Paris le 3 juillet 1883. Il épousa le 5 février 1851, Camille Nivière (décédée en 1911), fille de Laurent et de Léontine Siméon. De cette union naquirent :
|
XXXI) de LA ROCHEFOUCAULD Pierre, né le 24 juillet 1853, duc de La Roche-Guyon. Il décéda à la Roche-Guyon, le 29 septembre 1930. Il épousa le 31 octobre 1888, Gildine du Hazey de Versainville (née le 21 décembre 1867, décédée le 12 mars 1925). Ils eurent pour enfants :
|
XXXII) de LA ROCHEFOUCAULD Gilbert, né le 21 août 1889, duc de La Roche-Guyon. Il décéda à La Roche-Guyon, le 27 novembre 1964. Il avait épousé en premières noces le 13 mars 1918, Hélène de La Trémoïlle, fille de Louis, duc de la Trémoïle, duc de Thouars, et d'Hélène Pillet-Will. Ils eurent pour enfants :
De cette union naquirent :
|
XXXIII) de LA ROCHEFOUCAULD Alfred, né le 13 août 1928, duc de La Roche-Guyon. Il épousa le 25 octobre 1952, Lydie de Haut de Sigy (née le 17 juillet 1932), fille d'André et de Marie Fresson. Ils eurent pour enfants :
|
Nom isolé : |
- de LA ROCHEFOUCAULD Etienne, évêque de Rennes, l'an 1156. Il décéda le 5 septembre 1166, et fut enterré dans le cloitre de l'abbaye de Saint-Melaine. |
- De Bremond d'Ars : Extrait
du cahier du rôle du ban et arrière-ban de la sénéchaussée
d'Angoumois - 1635. |